Bonjour à toutes et à tous sur Books & Dreams !
Close
booksanddreams@gmx.com
Bilan Week-end à 1000 Mai 2018

Bilan Week-end à 1000 Mai 2018

Bonjour à toutes et à tous,

Du vendredi 18 au dimanche 20 Mai s’est déroulé le week-end à 1000.
Rappel : Le week-end à 1000, comme son nom le sous-entend, consiste à lire entre le vendredi 19h et le dimanche minuit, un minimum de 1000 pages.

J’avais prévu de lire 3 livres durant ce week-end : P.A.L.

J’ai décidé de commencer par King’s Cage le troisième tome de la série Red Queen de Victoria Aveyrad (599p).
Je sais, après ma petite déception sur le tome 2, j’avais dit que je ne lirais certainement pas la suite mais comme on me l’a gentiment offert je me suis laissé tenter.
Avis mitigé comme pour le tome précédent. Je crois que je n’ai toujours pas réussi à retrouver ce qui m’avait tant plu dans le tome 1 : la découverte de l’univers de Mare et le reversement de situation.
Le 1er tiers de ce livre est un peu lent mais j’ai envie de dire que c’est pareil que dans les deux tomes précédents. L’autrice à l’habitude de plus jouer sur l’aspect psychologique des personnages plutôt que sur l’action…
Malgré un revirement de situation avec un personnage inattendu cela ne suffit pas à relancer l’histoire qui se fait un peu poussive. Je n’ais pas été surprise, même pas étonnée…
J’espérais que l’autrice profiterais du tome 3 pour explorer un peu plus le « monde » qu’elle a imaginé mais ça n’a pas été le cas.
En ce qui concerne les personnages, ils ne sont toujours pas assez travaillés pour moi (trop prévisibles et stéréotypés). Il n’y a pas non plus de personnage qui s’est démarqué des autres et c’est dommage. Les POV étant essentiellement ceux de Mare et de Cameron n’y ont pas aidé.
A ma plus grande joie on retrouve Cal…Mare qui avait tendance à l’idolâtrer l’a trouvé changé pas moi…
La plume de l’autrice est identique aux deux tomes précédents : fluide plutôt agréable mais sans caractères.
En bref, je suis étonnée d’avoir passé plutôt un bon moment avec ce livre moi qui ne pensais même pas le lire !

Je lui mets donc 3/5

J’ai enchainé avec La colline aux esclaves de Kathleen Grissom (528p). J’ai réussi à lire le tiers du roman, soit 176/528p, samedi soir et je l’ai péniblement terminé dimanche vers 18h50.

Avis mitigé pour ce livre.
Bien que le roman soit construit sur une grande période historique, bien documentée, qu’est l’esclavage aux Etats-Unis, j’ai trouvé ce livre un peu trop dramatique pour moi.
D’ailleurs l’autrice l’explique en note d’auteur : elle a travaillé son roman en imaginant la lente descente aux enfers et déclassement social qu’aurais connu les habitants de la colline aux nègres. En bref, comme une succession de drame.
L’alternance des POV de Lavinia et de Belle qui au début donnait beaucoup de rythme à l’histoire a fini par devenir redondant.
Mais ce qui m’a le plus énervée et ennuyée dans ce livre, c’est le personnage de Lavinia. Je sais bien que le champ d’action des femmes à cette époque-là était très limitée mais c’est sa passivité face aux évènements les plus sordides qui m’a mis plusieurs fois mit hors de moi pendant ma lecture…
Sinon j’ai beaucoup apprécié les personnages de Mama Mae, des jumelles, de père George et d’oncle Jacob.
Et ce qui est le plus dommage c’est que la plume de l’autrice est de grande qualité : elle est fluide, agréable et très bien travaillée.

Je lui mets donc 3.5/5

Pour mon dernier jour de Challenge j’ai lu les enquêtes d’Hercule Poirot de Dame Agatha Christie (221p)
Il s’agit d’un recueil de plusieurs nouvelles sur les enquêtes d’Hercule Poirot. D’habitude je ne suis pas très nouvelle. Mais là elles en valait la peine…J’ai littéralement adorée ce livre ! Je recommande !

Je lui mets donc 5/5

En bref, je suis très contente d’avoir réussi le challenge. Et vous, Avez-vous réussi ? Qu’en est-il de vos lectures, les avez-vous appréciées ?

En tout cas très bonnes lectures à tous !

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués.