Bonjour à toutes et à tous sur Books & Dreams !
Close
booksanddreams@gmx.com
Bilan PAC 2019

Bonjour à toutes et à tous,

J’avais adoré participer l’année dernière au Pumpkin Autumn Challenge … et j’ai succombé cette année encore à cet excellent challenge (#PAC2019).

Je suis très contente d’avoir réussi encore une fois ce challenge : J’ai lu tous les livres que j’avais listé dans ma PAL.

L’automne frissonnant

Tu n’en reviendras pas ! (Vraiment ! Tu vas tellement flipper que tu ne verras plus jamais le soleil se lever)

Il fallait un livre qui traite au moins d’un des sujets suivants : angoisse, horreur, épouvante, thriller, policier, vampire … Et comme je n’arrivais pas à choisir, j’ai donc lu La fille au revolver de Amy Stewart & Chacun sa vérité de Sarah Lövestam

Résumé de la fille au revolver 

Avis mitigé. Ce n’est pas du tout ce à quoi je m’attendais à lire.

J’étais partie sur l’idée de suivre une héroïne forte, de trouver des personnages charismatiques, de voyager au pays des cowboys, d’avoir des scènes drôles, peut-être même des secrets… et ce ne fut malheureusement pas le cas !

La plume de l’autrice/ traduction est bonne.

En bref, même si j’ai été un petit peu déçu de ma lecture, j’ai passé plutôt un bon moment avec ce livre.

J’ai donc mis 3/5.

Résumé de Chacun sa vérité

Avis mitigé.

Ce roman se situe entre le polar et le thriller mais l’énigme n’est pas cohérente et le rythme n’est pas assez puissant.

Je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages que j’ai trouvés beaucoup trop irréalistes et peu crédibles.

Le personnage de l’enquêteur Kouplan (immigré sans papiers, réfugié en Suède) présente une certaine originalité qui suffit à porter le récit.

J’ai donc mis 2.5/5.

Les os/eaux de Davy Jones

Un livre sur la piraterie, les mers & océans, le bayou, le vaudou ou encore sur les fantômes … J’ai choisi de lire Le serpent de l’essex de Sarah Perry

Avis très mitigé.

J’ai eu beaucoup de mal avec ce livre :  le début était un peu long et poussif puis (après la mise en place de l’histoire), le récit est un peu trop lourd et la fin est beaucoup trop accéléré par rapport au rythme du livre.

L’autrice a voulu beaucoup trop en faire avec ses multiples sujets abordés (les légendes avec le serpent, la médecine, la religion, les relations entre les gens dans l’époque victorienne, les classes sociales, l’amour, etc…) sans en maitriser aucun.

La narration est décousue, inégale et beaucoup trop alambiquée. Là encore l’autrice a voulu trop en faire !

A contrario, la plume (traduction) de l’autrice n’est pas si mal étant donné qu’elle arrive tout de même à retranscrire une atmosphère de l’époque victorienne.

Gros bémol sur la mise en page catastrophique qui ne fait qu’accentuer le coté brouillon/fouillis du livre.

J’ai donc mis 2.5/5.

Les freaks c’est chic !

Pour cette catégorie, il fallait lire une histoire qui traitait des monstres, de la différence, de l’altérité, du cirque et/ou de l’étrangeté…J’ai donc choisi Le premier tome de musée des monstres, la tête réduite, de H.C. Chester.

J’ai passé un bon moment avec ce livre jeunesse où l’o va suivre quatre pré-ados (Sam, Philippa, Thomas & Max) qui vont se lancer dans des Enquêtes à la sherlockom où les mystères sont légion.

Ce roman est une initiation, tout en douceur, à l’atypique et aux choses étranges, voire carrément bizarres.

Les deux auteurs ont réussi à rendre leur plume fluide ce qui n’est pas toujours évident dans un roman à quatre mains.

Mais ce qui m’a le plus bluffée dans ce roman ce sont les magnifiques illustrations de Benjamin Lacombe.

J’ai donc mis 4/5.

 L’automne enchanteur

Down by the Sally Gardens

Un livre dans ma PAL sur les poèmes, le romanesque, la romance et/ou le gothique n’a pas été aussi difficile à trouver que je l’aurais cru… et j’ai donc choisi de lire deux livres : Le premier tome des sœurs carmine, Le complot des corbeaux, de Ariel Holzl & Le secret de Pembrooke Park de Julie Klassen

Résumé du 1er tome des sœurs carmines

Avis mitigé

Je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages de Merryvère et Tristadelle même si j’ai beaucoup apprécié Dolorine.

La plume de l’auteur est très bonne. On sent qu’il a travaillé sa plume pour qu’elle s’adapte à la perfection au style/univers gothique du roman.

En bref, j’ai passé un moment avec ce livre même si l’histoire ne m’a pas transcendé.

J’ai donc mis 3.5/5.

Résumé du secret de Pembrooke Park 

J’ai malheureusement de l’abandonné ce livre au bout de 200 pages (sur plus de 500 pages) parce que je m’ennuyais… J’avais espérais après avoir regardé le résumé, lire quelque chose avec des mystères, dans une ambiance un peu style gothique et durant l’époque victorienne. En réalité, j’ai trouvé cela beaucoup trop long, sans action, et niais !

Mais comme je ne voulais pas rester sur un échec avec de la romance historique, j’ai décidé de lire à la place : de Darcy à Wentworth de Sybil G. Brinton.

Avis mitigé sur ce roman. Il faut savoir que ce livre est probablement la première fanfiction au monde. Il reprend la plupart des personnages des romans de Jane Austen.

L’idée de départ était intéressante. Qui n’as pas eu envie de savoir ce qui se produirait si Elizabeth Darcy (anciennement Bennett) rencontrait Mary Crawford ou tout simplement de revoir les personnages d’Emma, de Northanger Abbey, de Mansfield Park, de Raison et Sentiments, …

Inévitablement, le fait de reprendre des personnages créés par Jane Austen pousse le lecteur à comparer les histoires. J’ai essayé en vain de ne pas le faire mais bien évidement le désavantage revient au livre de Sybil G. Brinton !

Ce qui m’a le plus gêné dans ma lecture c’est le manque de complexité et donc la simplicité excessive de l’histoire. Les personnages ont certes étaient travaillés différemment mais reste dans l’ensemble attachants et reconnaissables.

En bref, malgré quelques petits problèmes de traductions et maladresses, ce livre grâce à la plume de l’autrice et à sa période d’écriture (sortie en Version originale en 1914), reste une des meilleures « suite » sur le marché aux romans de Jane Austen.

J’ai donc mis 3/5.

Mon voisin le Kodama

J’ai choisi Indian Creek de Pete Fromm parce qu’il fallait un livre traitant de la Forêt, des esprits, des légendes, du voyage et/ou du nature writing.

« Pete Fromm s’apprête à vivre un long hiver, seul, au cœur des montagnes Rocheuses. L’auteur livre dans ce récit son témoignage, véritable hymne aux grands espaces sauvages de l’Idaho. »

Avis mitigé.

Le genre nature Writing est bien respecté dans ce livre avec cette sensation d’isolement total, ses paysages et son atmosphère neigeuse.

La plume de l’auteur est très bonne plume, bien travaillé et adaptée.

Petit bémol (inhérent au genre : nature writing) : le coté assez plat du livre du en grande partie aux nombreuses répétitions des journées du personnage principal.

Mise en garde pour tous ceux qui sont très sensibles au bien-être animal : ce récit peut contenir des scènes choquantes même si l’auteur a toujours veillé à ne pas tomber dans le gore ni dans l’excès de brutalité envers les animaux, il lui arrive parfois d’être un peu trop enthousiaste pour la chasse !

J’ai donc mis 3.5/5.

Misty Day

Un livre traitant au choix des Déesses, des dieux, de la résurrection, de la nécromancie ou encore des animaux…J’ai donc choisi Terre de brume de Cindy Van Wilder.

Moyen.

La plume est correcte, l’histoire est intéressante mais le monde n’est pas assez développé et le schéma du livre est déjà vu & revu.

Gros bémol pour les personnages que j’ai trouvés imbuvables, trop prévisibles et pas assez nuancés même si le public visé est adolescent.

En bref, Je m’attendais à quelque chose de plus poussé dans l’intrigue et à des personnages mieux travaillés…Dommage !

J’ai donc mis 3/5.

Prenez garde aux souliers pointus…

Pour valider cette sous-catégorie il fallait un livre sur les sorciers, les sorciers et/ou le Féminisme. Bien évidement je n’ai pas pu choisir entre Sorcières de Mona Chollet & Le premier tome de Half bad, Traque blanche, de Sally Green.

Résumé de Sorcières

J’ai passé un bon moment avec cet essai psychologique de Mona Chollet.

L’autrice traite de beaucoup de sujets sensibles qui sont, pour certains, malheureusement encore d’actualité.. C’était très intéressant même si parfois le texte m’est apparu assez dense.

En bref, il s’agit d’une étude fort intéressante sur les sorcières modernes… encore aujourd’hui il ne fait pas bon vivre d’être une femme, et qui plus est, une femme libre, talentueuse et intelligente !

Je recommande !

J’ai donc mis 4/5

Résumé du 1er tome de Half Bad

Avis très mitigé.

L’idée de départ était intéressante mais pas aboutie..

Les passages où l’autrice fait usage de la deuxième personne m’ont perturbée, voire bloquée dans ma lecture à certain moment.

Je n’ais pas accroché aux personnages que j’ai trouvé peu attachants et distants.

En bref, j’ai eu beaucoup de mal avec certains passage de ce livre. Je ne lirais pas la suite.

J’ai donc mis 3/5.

L’automne douceur de vivre

Jack-O’-Lantern

Quoi de mieux le 31 Octobre que de lire un roman se déroulant précisément le jour d’Halloween … J’ai donc lu l’arbre d’Halloween de ray Bradbury.

J’ai passé un très bon moment avec ce roman que j’ai lu le jour d’Halloween.

Ce livre est un hybride. On est à la fois sur une incroyable histoire d’halloween (presque banale à cette saison) et sur un essai philosophique sur les croyances d’halloween, la mort, le noir, l’ésotérisme…

J’ai adoré la plume de l’auteur qui est travaillée tout en restant accessible, fluide et entrainante.

Je recommande à 1000% !

J’ai donc mis 4/5.

L’autre Mère

Il fallait lire un sur la famille, l’amitié, les faux-semblants et/ou les illusions. J’ai donc choisi Le premier tome de la saga le goût du bonheur, Gabrielle, de Marie Laberge.

Avis mitigé.

J’ai littéralement adoré le personnage de Gabrielle qui est riche, complexe et chaleureux.

Je n’imagine pas le travail de recherches que l’autrice a dû entreprendre pour avoir aussi bien su nous communiquer l’atmosphère du début du 20ème siècle plus précisément au Québec mais aussi un petit peu au Canada.

Elle a réussi, avec beaucoup de talent, à retranscrire le questionnement des personnages sur leurs conditions de vie sans céder à la tentation de leurs rajouter des préoccupations d’aujourd’hui.

J’ai trouvé que la plume de l’autrice était très belle, bien travaillée, fluide tout en restant accessible.

Petit bémol sur le fait qu’il y ai eu beaucoup trop de passage Nic/Adélaïde et surtout sur la fin !

Je ne lirais pas la suite parce que les autres personnages principaux des deux tomes suivants ne m’intéressent pas.

J’ai donc mis 3.5/5.

Un Cinamon Roll et un chai latté, à emporter s’il vous plaît !

Pour cette sous-catégorie, il fallait lire une nouvelle ou un recueil de nouvelles … J’ai donc choisi de lire Allo, Hercule Poirot de Agatha Christie.

« Six nouvelles qui sont autant de chefs-d’œuvre.
Qu’il s’agisse de comprendre comment ce banquier londonien s’est volatilisé, de savoir qui – du jeune homme équivoque ou de la pétulante comtesse russe – a pu voler les bijoux dans le coffre du collectionneur ou encore d’empêcher un grand malade de se suicider pour faire accuser son rival d’un crime… pas besoin d’analyses chimiques ni d’expertises balistiques. Hercule Poirot est là et il possède un atout majeur : ses cellules grises ! »

J’ai passé un très bon moment avec ce recueil de nouvelles.

En bref, les nouvelles avec Hercule Poirot sont toujours aussi savoureuses tandis que les autres nous laisse parfois un peu sur notre faim !

J’ai donc mis 4/5.

L’automne Astral

You’re just as same as I am!

Il fallait lire quelque chose sur la lune, les étoiles, l’espace, l’astronomie, l’astrologie, et/ou la clairvoyance … et j’ai choisi de lire un livre : le premier tome de Alex Verus, Destinée, de Benedict Jacka et une B.D : Dans la combi de Thomas Pesquet de Marion Montaigne

Résumé de Alex Verus

Avis mitigé.

La plume de l’auteur est correcte. Petit bémol sur plusieurs problèmes de traduction…

J’ai trouvé que le monde n’était pas assez développé mais cela reste cohérent pour les lectrices(lecteurs) ciblés : adolescents/jeune adultes.

L’énigme est faiblarde et les personnages sont trop stéréotypés.

En bref, le résumé était prometteur mais cela ne l’a pas fait pour moi. Je ne lirais pas la suite.

J’ai donc mis 3/5.

Résumé Dans la combi de Thomas Pesquet

J’ai passé un très bon moment avec cette Bande Déssinée qui a beaucoup d’humour même si je n’ai pas accroché aux dessins..

J’ai donc mis 4/5.

Rêvons-nous de moutons électriques ?

Rêve, SF, androïde ou encore post apocalyptique

Résumé du 1er tome de la saga le Joyau de Amy Ewing

J’ai passé plutôt un bon moment de lecture avec ce livre même si l’histoire peine à débuter et que le rythme s’accélère dans les 80 dernières pages.

Petit bémol avec le schéma du livre (très à la mode au moment de sa sortie) : la jeune fille pauvre qui doit affronter les élites de son monde pour combattre l’injustice/ sauver sa vie/ reprendre sa liberté… Sans oublier le pseudo triangle amoureux et/ou relation amoureuse avec la SEULE personne interdite pour elle !

J’ai donc mis .3.5/5.

Songe d’une nuit d’automne

Pour cette catégorie, la couverture du livre devait être aux couleurs de la nuit (Bleu/violet/mauve)

Joker ! Comme on avait le droit d’utiliser un livre pour deux catégories J’ai donc choisi de lire : Dans la combi de Thomas Pesquet de Marion Montaigne.

Et vous, où en êtes-vous dans vos lectures ? Si vous avez déjà lu un des titres présents dans ma PAL, n’hésitez pas à venir en discuter. Je suis toujours partante pour ce genre de partage.