Bonjour à toutes et à tous sur Books & Dreams !
Close
booksanddreams@gmx.com
Bilan CWC 2019-2020

Bonjour à toutes et à tous,

Comment allez-vous en ce 31 Janvier 2020 ? Dernier jour officiel du #ColdWinterChallenge… Et oui, il reste moins de 12 heures pour les retardataires 😉

Pour ma part, j’ai terminé le CWC et je suis contente de l’avoir réussie non pas pour « réussir un challenge » mais parce quelques-unes de ces lectures furent fortes en émotions.

La nouveauté cette année fut l’ajout des « Bonnes Résolutions »

Voici donc mon bilan du Cold Winter Challenge

Menu N°1 : La magie de Noël

Pour ce 1er menu il fallait lire au moins 1 livre en lien avec les fêtes de Noël et le nouvel an. J’ai choisi de lire 2 livres :

  • Almost Midnight de Rainbow Rowell

Recueil de deux nouvelles dont la première est plus courte que la seconde.

J’ai passé plutôt un bon moment de lecture. J’ai préféré la 1ère nouvelle même si elle est plus courte et fait plus « scènes de vie » que nouvelle.

La plume de l’autrice est toujours aussi bonne.

En bref, j’ai trouvé ça sympas mais je crois que c’est parce que j’apprécie l’autrice. Les nouvelles n’ont rien d’extraordinaire.

J’ai mis 3.5/5.

  • Unexpected Christmas de Phoenix B. Asher

Très moyen.

Je m’étais dit en lisant le résumé, jeune femme à la recherche de ses origines, que peut-être cette romance de Noël serait un peu plus travaillée que les autres…malheureusement non !

Je ne me suis pas attaché aux personnages que j’ai trouvé beaucoup trop superficiel et pas assez travaillés, surtout « l’héroïne ».

La plume de l’autrice est correcte. Quant à l’histoire elle est d’une banalité affligeante avec ses scènes déjà vu et revu.

Vous l’aurez compris je ne recommanderai pas ce livre.

J’ai donc mis 2.5/5


Menu N°2 : Flocons Magiques

Pour ce second menu, il fallait lire un livre sur les contres, réécritures de contes, légendes et/ou appartenant au genre fantasy, fantastique. J’ai choisi de lire 2 livres :

  • La Passe-Miroir, tome 4 : La tempête des échos de Christelle Dabos

J’ai passé un très bon moment avec ce dernier tome qu’à ma grande surprise je n’ai pas dévoré en 24h mais que j’ai fait trainer parce que je ne voulais pas finir la saga.

La plume de l’autrice est toujours aussi bonne (travaillée, fluide et accessible).

J’ai vraiment adoré retrouver tous les personnages, en particulier Ophélie et Thorn, que l’autrice à réussie à rendre très attachants.

Points négatifs : pas assez de scènes avec Bérénilde, tante d’Ophélie, etc… par rapport aux autres tomes / très peu de nouvelles de la famille d’Ophélie restée sur Anima

Petit bémol : le monde n’est finalement pas assez développé : plusieurs arches justes cités et/ou à peine effleurées. L’autrice aurait dit en interview que toutes les arches n’étaient pas présentes parce qu’elle-même ne les connaissaient pas…dommage !

En bref, La Passe-Miroir restera une de mes Saga préférée et je la relirais avec plaisir rien que pour le bonheur de retourner sur Anima.

J’ai donc mis 4/5.

  • L’ours et le rossignol (The Bear and the Nightingale) de Katherine Arden

Avis mitigé même si passé plutôt un bon moment avec ce livre.

L’histoire met un peu de temps à se mettre en place et elle est un peu brouillonne par moment. On peut également noter quelques longueurs dans le récit.

Après, ce livre m’a fait voyager jusqu’en Russie (en tout ça l’image que je m’en fais alors que je n’y ai jamais mis les pieds.) en partie grâce aux créatures du folklore russe et à l’ambiance très réussie.

La plume de l’autrice est simple et entrainante.

En bref, J’ai passé plutôt un bon moment avec ce livre mais je ne lirais pas la suite.

J’ai mis 3.5/5.


Menu N° 3 : Marcher dans la neige

Pour ce menu il fallait lire au moins un livre sur le nature writing, la littérature de voyage, les grands espaces ou la nature. J’ai choisi de lire :

  • Le nom des étoiles (The Names of the Stars) de Pete Fromm

Avis mitigé.

Le genre nature Writing est bien respecté dans ce livre même si je ne suis décidément pas fan de ce genre littéraire.

La plume de l’auteur est toujours aussi bonne, bien travaillé et adaptée.

Avec ce livre l’auteur reviens sur ses expériences passées, notamment celle qu’il décrit dans son précédant livre « Indian Creek » et les compare avec ses impressions actuelles.

Petit bémol sur les flash -back un peu trop présent et mal amenés…qui apportent quelques incompréhensions au moment de la lecture.

EN bref, j’ai apprécié de retrouver la plume de cet auteur mais j’ai eu beaucoup plus de mal à terminer ce livre qu’avec Indian Creek !

J’ai donc mis 3/5.


Menu N° 4 : Stalactites Ensanglantés

Pour le dernier menu, il fallait lire un livre du genre Polar, thriller, policier et/ou roman à énigmes. J’ai choisi de lire 3 livres.

  • Département V, tome 3 : Délivrance (Flaskepost frap) de Jussi Adler-Olsen

J’ai passé un bon moment de lecture avec ce livre.

L’auteur ne se contente pas d’aborder le thème de la religion en créant une énième énigme avec des prêtres catholiques. Non il fait intervenir des « religions » limites sectaires voir qui en est carrément.

Je ne sais pas si la plume de l’auteur est aussi bonne en V.O mais en tout cas je l’ai beaucoup apprécié grâce à la traduction. Elle est bien travaillée tout en restant fluide.

J’ai adoré le trio formé par Rose, Assad et Carl qui évoluent de tome en tome. L’auteur respecte les codes du policier mais ne caricature pas trop ses personnages en les nuançant et c’est très agréable.

En bref, je conseille cette saga à 200% !

J’ai mis 4/5.

  • Un petit reconstituant (The Evidence Exposed) de Elizabeth George

Très moyen.

Il s’agit d’un recueil contenant 3 nouvelles pour moins de 200 pages.

J’ai trouvé que les histoires étaient fades et l’énigme trop simpliste. De plus l’autrice adorant faire des descriptions, elles réduisent de facto l’’épaisseur de l’intrigue dans les nouvelles.

En bref, trois nouvelles qui ne cassent pas trois pattes à un canard…

J’ai donc mis 2.5/5.

  • Lynley et Havers, tome 03: Cérémonies barbares (Well-schooled in murder) de Elizabeth George

Avis mitigé

J’ai adoré retrouvée cette atmosphère/ambiance so british avec les « collège » anglais si typique.

La plume de l’autrice est pas mal même si ces descriptions (que j’apprécie beaucoup) ont tendances à apporter quelques lourdeurs et cassent un peu le rythme par moment.

Petit bémol pour le personnage de Barbara Havers que j’ai trouvé un peu trop stéréotypés/caricaturés par rapport aux autres personnages principaux.

En bref, j’ai passé plutôt un bon moment avec ce livre essentiellement dû au duo d’enquêteurs Linley/Havers…

J’ai mis 3.5/5.


Mes livres « bonnes résolutions » :

  • Lire de la non-fiction : Devenir (Becoming) de Michelle Obama

Avis mitigé J’ai passé un bon moment de lecture avec ce livre même s’il comporte quelques longueurs.

Il m’a fait l’effet d’être un récit (honnête) autobiographique d’une femme engagée qui ne s’attendait pas à devenir la, 1ère (et seule), première dame noire des Etats-Unis.

J’ai donc mis 3.5/5

  • Lire un genre qu’on a très peu lu : 84, Charing Cross road (84, Charing Cross Road) de Helene Hanff

J’ai passé un super moment avec ce livre que j’ai littéralement adorée.

Il s’agit d’une relation épistolaire entre Helene Hanff, l’autrice qui habite à New-York et des employés de la librairie Marks & Co., sise 84, Charing Cross Road à Londres.

J’ai trouvé cette correspondance touchante, bienveillante et qui met en lumière la solidarité, l’amitié envers des personnes qu’on ne connait pas forcément bien ou même pas du tout.

J’ai adoré tous les personnages que j’ai trouvé très attachants. De plus le ton de l’autrice est souvent très drôle et en même temps émouvant.

En bref, je recommande ce livre à 1000% !

J’ai mis 4.5/5.

  • Lire une autrice originaire d’un pays non francophone, et qu’on n’a encore jamais lu : Un certain goût pour la mort (A taste for death) de P. D. James

Avis mitigé.

L’histoire est séparée en 7 parties, ce qui aurait pu être intéressant… Mais l’histoire est beaucoup trop lente et le rythme inexistant !

La plume est dense, intéressant e mais qui manque parfois de fluidité.

Gros bémol pour la mise en page qui ne met pas du tout en valeur la plume de l’autrice.

En bref, je me suis beaucoup trop ennuyée avec ce policier. Je ne recommanderais pas !

J’ai donc mis : 3/5.

  • Lire dans une autre langue que le français : Death Comes to Pemberley de P. D. James

Remplacé par Pride & Préjudice de Jane Austen

J’ai passé un très bon moment de lecture avec ce livre, certes un peu atypique pour moi, mais très enrichissant.

Lire un livre comme Orgueil et Préjugé dans sa version originale fut un véritable challenge. J’ai lu ce livre dans l’édition d’Harrap’s parce que je ne me sentais pas de lire un tel chef-d’œuvre sans aide.

Je ne suis pas la plus qualifiée pour juger de la plume de Jane Austen mais avec mon peu de vocabulaire anglais j’ai tout de même pu remarquer qu’elle était riche, fluide et travaillée.

J’ai mis 5/5.

  • Nostalgie, relire le livre de notre enfance :
  •  Louis Braille : L’enfant de la nuit de Margaret Davidson et André Dahan

J’ai passé un bon moment avec ce livre. Si vous ne l’avez pas déjà lu, il est à lire de toute urgence Je le conseille à 1000% !

  • L’histoire d’Helen Keller (The story of Helen Keller) de Lorena A. Hickok

J’ai passé un très bon moment avec ce livre. J’avais déjà été très touchée et émue lors de ma première lecture quand j’avais 8-10 ans.

  • Matilda de Roald Dahl

J’ai passé un bon moment avec ce livre. Classique de la littérature jeunesse à faire découvrir au plus grand nombre !

J’espère que votre Cold Winter Challenge s’est bien passé ? N’hésitez pas à donner votre avis en commentaire.

Très bonnes lectures à toutes et à tous !