Bonjour à toutes et à tous sur Books & Dreams !
Close
booksanddreams@gmx.com
Week-end à 1000 – Novembre 2017

Week-end à 1000 – Novembre 2017

Du vendredi 3 au dimanche 5 Novembre s’est déroulé le week-end à 1000.
Le week-end à 1000, comme son nom le sous-entend, consiste à lire entre le vendredi 19h et le dimanche minuit, un minimum de 1000 pages.

J’avais prévu de lire 3 livres durant ce week-end : le tome 1 de Fille des cauchemars (Kendare Blake), The memory book (Lara Avery) et le tome le tome 18 d’Hercule Poirot (Agatha Christie)

Vendredi 03 Novembre

J’ai décidé de commencer par Fille des cauchemars -T1 – Anna de Kendare Blake (409p)

Résumé : Cas Lowood a hérité de son père une charge bien étrange : il tue les morts. Armé d’un poignard que lui seul peut maîtriser, Cas parcourt le monde accompagné de sa sorcière de mère et de son chat, véritable radar à fantôme…

Ce livre a le mérite de se lire rapidement puisque lorsque j’ai commencé à le lire vendredi soir (sur mon IPad), il était presque 20h15 et je l’ai terminé vers 23h55, à deux ou trois minutes près.

J’ai trouvé que l’idée de départ était bonne : je n’avais jamais lu de livre traitant d’un chasseur qui tue les morts. Pour une fois le début m’a bien plu mais c’est après que cela s’est dégradé.

L’ensemble est un peu trop brouillon pour moi. Finalement le scénario est plus simple que je ne l’aurais cru, voir basique… De plus, si la plume de l’autrice s’adapte bien à ce type de récit, ses dialogues et quelques passages de narration pèchent à cause d’un langage trop simpliste et trop familier. Dommage ! Je lui mets  2.5/5.

Samedi 04 Novembre

J’ai enchainé avec The memory book de Lara Avery (442p). J’ai réussi à lire 300p/442p dans la journée de samedi et je l’ai terminé dimanche matin.

Résumé : On me dit que ma mémoire ne sera plus jamais la même, que je vais commencer à oublier des choses. Au début juste quelques-unes, mais ensuite beaucoup plus. Alors je t’écris, cher futur moi, pour que tu te souviennes !

J’ai passé un très bon moment avec ce livre malgré le sujet délicat et dramatique qu’est la maladie, et en particulier les maladies graves qui n’ont pas encore de remèdes, chez les jeunes adultes.

Il s’agit en fait d’un journal dans lequel Sammie s’écrit à elle-même pour ne pas oublier sa vie malgré sa maladie. D’ailleurs ce livre ne traite pas en détail de la maladie mais plutôt de ses pensées, de ses espoirs, de ses désirs de futurs et de l’acceptation de sa maladie.

Petit bémol sur le côté trop édulcoré ! Même si ce livre est clairement ciblé sur les adolescente(s), l’histoire de Sammie m’a touchée.
D’habitude j’aurais trouvé la plume de l’autrice beaucoup trop simple, mais ici comme c’est Sammie qui se parle à elle-même, je trouve qu’elle s’adapte bien au roman.

Gros bémol sur ce « triangle amoureux » qui n’était absolument pas nécessaire et surtout qui n’apporte rien au roman.

En bref, c’est un joli roman, même si ce n’est pas un livre d’ont je me souviendrais longtemps. Je lui mets 3,5/5.

Dimanche 05 Novembre

Pour mon dernier jour de Challenge j’ai lu, avec plaisir, Hercule Poirot -T18- Le Miroir du mort d’Agatha Chrisitie (220p)

Résumé : Chacun sait qu’Hercule Poirot est le plus grand détective de tous les temps. Un homme se suicide quelques heures après lui avoir demandé assistance ? Allons donc ! Ce serait trop facile, et le petit belge sait …

Ce Roman est en fait un recueil de 4 nouvelles : Le miroir du mort (Dead Man’s Mirror), Feux d’artifice (Murder in the Mews) et L’invraisemblable vol (The Incredible Theft) et Trio à Rhodes (Triangle at Rhodes).

D’habitude les nouvelles ne m’enchantent pas trop (même celles d’Agatha Christie) mais le côté très travailler de l’énigme du miroir du mort et l’hommage à Sherlock Holmes dans L’invraisemblable vol m’ont bien plus.

On reconnaît l’immense talent de DAME Agatha Christie, qui arrive à nous faire vivre des intrigues policières, dans un format « nouvelle », qui n’est pourtant pas le plus adapté pour le genre du policier.
Je lui mets donc 4/5.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués.