Titre : L’imprudence
Autrice : LOO HUI PHANG
M.E : Actes Sud
Date de sortie : 21/08/2019
Nombre de pages : 139
Prix : 17€50
Résumé : Une jeune femme photographe qui vit à l’instinct, dans l’urgence de ses projets, de ses désirs, retourne dans son Laos natal pour l’enterrement de sa grand-mère. En compagnie de sa mère et de son frère aîné brisé par l’exil, en retrouvant son grand-père, elle réapprend ce qu’elle est, comprend d’où elle vient et les différentes ardeurs qui la travaillent, qui l’animent. Un premier roman audacieux, sensuel et délicat qui révèle le corps comme seul territoire de liberté.
Mon avis : J’ai passé plutôt un bon moment avec ce contemporain. Il s’agit d’un premier roman très court qui fait moins de 150 pages.
L’autrice évoque plusieurs sujets comme le burnout, la perte d’un être cher et plus particulièrement tous les problèmes que rencontrent souvent les enfants issus de plusieurs cultures.
On peut citer par exemple, la perte de la langue maternelle ou à contrario la volonté des parents de ne parler à la maison que dans la langue d’origine, la difficulté de s’intégrer dans une société dont la culture prépondérante est différente de la nôtre, la culpabilité d’être parti, le fait de paraître tel un étranger au moment de revenir dans son pays natal…
C’est un roman transgénérationnel où l’autrice insiste bien sur le choc des cultures entre l’occident et l’Asie.
Pour un premier roman la plume est maitrisée et assez fluide même si elle est un peu abrupte par moment.
Le contemporain n’est pas mon genre littéraire préféré et j’ai retrouvé dans ce livre ce qui me déplaît dans ce genre : l’absence d’interaction et le manque de dialogue entre les personnages.
Petit bémol (et frein pour l’achat) : le prix. 17€50 pour un livre qui fait moins de 150 pages… j’ai trouvé que c’était un peu abusé.
Cela étant, j’apprécie beaucoup la maison d’édition et laisse le bénéfice du doute à cette dernière en espérant que si le prix est aussi « élevé » c’est parce que l’autrice a réussi à bien négocier ses droits d’auteurs !
Je mets 3.5/5.
Retrouvez ma sélection de livres spéciale ” Rentrés littéraire” présents dans ma librairie.