Bonjour à toutes et à tous sur Books & Dreams !
Close
booksanddreams@gmx.com
Les romans de plage ou de gare

Les romans de plage ou de gare

J’ai eu l’idée d’écrire cet « article » après avoir lu « nos adorables belles filles » de Aurélie Valognes. Pour tout vous dire, tout est parti du fait que je ne savais pas vraiment comment le décrire afin d’orienter et d’aider les clients, de ma librairie en ligne, dans leurs achats.

J’ai passé un bon moment de lecture en sa compagnie : la plume de l’autrice est agréable, les personnages sont attachants, etc…mais sans plus.
Et c’est en énumérant tous ses points (plutôt) positif que le qualificatif « Roman de plage » m’a sauté aux yeux.

Pour beaucoup de gens les romans dit de « plage » ou même de « gare » sont de mauvais romans. Lorsque l’on emploi l’un de ses qualificatifs, 90% du temps c’est de manière péjorative.
Alors que pour la majorité de ces livres, leur problème n’est pas qu’ils soient plus mauvais que les autres. C’est juste que ces romans ne sont pas écrits dans le but de faire vivre des émotions incroyables aux gens et que bien souvent ce qu’on leur reproche c’est de ne pas avoir était transcendé par notre lecture.

Attention, je ne suis pas en train de dire que tous les romans de plage (ou de gare) ont été mal jugés, ou de rejeter la faute sur le choix des lecteurs (lectrices), une partie d’entre eux ne sont vraiment pas terrible. Et j’ajouterais même que l’excès de publicité autour de certains livres compliquent grandement le choix des lecteurs (lectrices).

Mais il faut quand même reconnaître que certaines personnes vont « idéaliser » leurs livres et n’éprouvant pas ce qu’ils espéraient dans leur lecture, vont être déçus par ce livre.
Tout cela pour dire que le livre n’est pas mauvais pour autant et qu’ils auraient pu passer un bon moment en sa compagnie, s’ils avaient entamé leur lecture sans apriori.

Je terminerais donc par le point positif de ces types de romans : vous pouvez arrêter votre lecture et la reprendre quelques minutes, voire quelques heures plus tard sans perdre le fil …

Alors bonnes lectures à toutes et à tous et n’hésitez pas à donner votre avis, je vous répondrai avec grand plaisir !

Disclamer : Non, je n’ai pas été rémunéré pour parler de ce livre ni ne l’ai reçu gratuitement.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués.