Bonjour à toutes et à tous sur Books & Dreams !
Close
booksanddreams@gmx.com
Des lendemains qui chantent

Des lendemains qui chantent est un roman d’Anne Lanoë, publié aux éditions Fleurus le 13/10/2017.

Je tiens à remercier Babélio (via son opération Masse critique) et les éditions Fleurus qui m’ont permis de découvrir ce livre qui m’avait beaucoup intrigué.

Disclamer : Même si j’ai reçu ce livre gratuitement en échange d’un avis pour le site Babélio (opération masse critique), je tiens à signaler que mon avis est toujours sincère et le plus objectif possible.

Juste un petit mot sur la couverture que j’ai trouvée très réussie avec ses détails en reliefs avant de passer au contenu.

Dans ce livre nous allons suivre Dora, une jeune femme sui rêve de liberté et de faire carrière dans la photographie, dans une époque où les femmes ne choisissaient pas, encore, elles-mêmes leur avenir.

Ce roman riche en faits historiques, en plus de nous faire suivre les aventures de Dora, va littéralement nous transporter dans le Paris des années 30 avec ses bistrots à la mode, ses bals, ses soirées dansantes, les combats féministes avant l’heure, ses avancées sociales et ses manifestations politiques …

Pour moi, l’autrice a réussi, avec beaucoup de talent, à décrire l’ambiance qui y régnait à l’époque mais ne l’ayant pas vécu personnellement je ne peux pas jurer qu’elle soit à 100% authentique !
Petit bémol sur les personnages. Malgré qu’ils soient plein de vie, plutôt sympathiques et attachants, je ne les ait pas trouvés crédibles une seconde. Tout m’a semblé beaucoup trop simple et facile alors que les conséquences du crash boursier de 1929 se faisaient encore sentir.
Gros point noir pour la romance. Je l’ai trouvée trop simpliste, banale et qui en prenant une place trop importante à fini par pénalisé le reste du livre. Et cet infame triangle amoureux n’a rien arrangé …

En bref, avis mitigé su ce livre qui avait pourtant bien commencé. Dommage que l’autrice ai cédé à la facilité avec une romance trop simpliste. Je recommanderais tout de même ce livre pour le joli voyage qu’il nous fait faire dans les années 30 !
Je mets donc à ce livre ***.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués.