Bonjour à toutes et à tous sur Books & Dreams !
Close
booksanddreams@gmx.com
Contes Navajo du grand-père Benaly

Contes Navajo du grand-père Benaly est un recueil de contes de Nausica Zaballos et illustré par Juliette Iturralde publié aux éditions Goater le 12/10/2017.

Disclamer : Même si j’ai reçu ce livre gratuitement en échange d’un avis pour le site Babélio (opération masse critique), je tiens à signaler que mon avis est toujours sincère et le plus objectif possible.

Je remercie donc Babélio (via son opération Masse critique) et les Éditions Goater qui m’ont permis d’en apprendre plus sur la culture Navajo grâce à ce sympathique recueil de contes.

NB : L’autrice, Nausica Zaballos, est professeur d’anglais et l’auteure d’une thèse sur les Indiens navajos. Tandis que l’illustratrice, Juliette Iturralde, est également chanteuse au bal Limonaire.

La promesse : Découvrez la culture des Navajos et voyagez sur leurs terres à travers les histoires racontées par le Grand-Père Benaly à ses deux petits-enfants. Chaque conte illustre un mode de vie encore d’actualité dans le quotidien des habitants de la réserve.

J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ces contes en même temps que Emma et Dan, les petits-enfants de grand-père Benaly. On dit souvent que les contes sont intemporels mais ceux-là avaient ce petit goût d’aventures et de voyage en plus…

De plus, chaque conte est suivi d’une partie « pour aller plus loin » qui nous explique l’influence des croyances navajo sur leurs vies quotidiennes et nous permet de mieux comprendre leur culture. Cela nous fait aussi découvrir des personnalités reconnues dans le monde occidental issues de la société Navajo.

Le seul petit bémol que je pourrais trouver à ce livre serait qu’il ne comporte que 10 illustrations. Je m’attendais à un univers plus imagé pour une culture aussi riche et passionnante que celle des Navajos. J’ai trouvé que l’objet livre était un peu trop sobre et pas assez illustré pour des contes.

En bref, ce recueil de contes, instructif et surprenant, ne fait que 116 pages mais il réussit à merveille à nous plonger dans l’univers des Navajos, nous permet de mieux comprendre la richesse de cette culture et les différentes menaces qui peuvent peser sur les Amérindiens depuis le XIXe siècle.
Je recommande à 100 % ce livre !

Je mets donc à ce livre 4.5/5.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués.