Bonjour à toutes et à tous sur Books & Dreams !
Close
booksanddreams@gmx.com
Bilan Week-end à 1000 Novembre 2018

Bilan Week-end à 1000 Novembre 2018

Bonjour à toutes et à tous,

Du vendredi 16 au dimanche 18 Novembre s’est déroulé le #weeeenda1000.

Rappel : Le week-end à 1000, comme son nom le sous-entend, consiste à lire entre le vendredi 19h et le dimanche minuit, un minimum de 1000 pages.

J’avais prévu de lire 3 livres durant ce week-end : Swimming Pool de Sarah Crossan (222p), Frankenstein ou le Prométhée moderne de Mary. Shelley (358p) et de terminer le tome 1 de l’ère des miracles, L’échiquier des dieux, de Richelle Mead que j’avais amorcé la veille.

J’ai décidé de commencer par Frankenstein ou le Prométhée moderne de Mary.W. Shelley.

Avis mitigé pour ce roman.

Loin de moi l’idée de critiquer un classique mais l’histoire en elle-même ne m’a pas emballée. Non pas parce que j’en attendais trop, c’est juste que je n’ai pas trouvé les sujets abordés très intéressant.

Mary Shelley écrit sur « la descente aux enfers » de l’homme, la crise existentielle qui le touche, la place de la religion avec beaucoup d’habilité. Sa plume est bien travaillée, fluide et adaptée à ce genre littéraire.

Et toute la dualité du roman pour moi est là. La plume de l’autrice a beau être très bonne, les longs monologues du personnage principal couplé à l’ambiance dramatique du roman m’ont fait ressentir une ambiance bien plus glauque et cynique qu’elle ne l’est réellement.

En bref, même si je n’ai pas trop apprécié ce livre, il reste un classique à découvrir !

J’ai enchaîné avec Swimming Pool de Sarah Crossan, que j’ai dévoré en à peine une petite heure !

Kasienka est polonaise
et elle vient d’arriver
en Angleterre avec sa mère.
Mais la vie ici n’a rien d’une vie rêvée.
Heureusement, il y a la piscine,
il y a l’eau. Et dans l’équipe de natation,
il y a William…

J’ai passé un excellent moment avec ce livre bien que le système de vers libres regroupés en courts poèmes employé par l’autrice m’ait un peu perturbé au début.

Sarah Crossan aborde avec délicatesse et même parfois avec poésie des thèmes sensibles comme la disparition volontaire d’un père, l’arrivée dans un nouveau pays, les premiers émois et le harcèlement que l’on peut subir parfois à l’école (collège).

En bref, je recommande à 1000% !

Puis J’ai lu le tome 1 de l’ère des miracles, L’échiquier des dieux, de Richelle Mead (517p).

Combattante invincible à la beauté surnaturelle et entièrement dévouée à la République, Mae Koskinena a commis une grave erreur et elle est prête à tout pour racheter sa faute. Elle accepte de servir de garde du corps à l’arrogant Justin March, enquêteur de génie exilé depuis des années et rappelé afin d’élucider une série de meurtres rituels…Dans l’ombre, de mystérieux ennemis se regroupent, prêts à reprendre le contrôle de ce monde dans lequel les humains ne sont que des pions sur un échiquier.

J’ai passé plutôt un bon moment avec ce livre même si je l’ai trouvé plutôt moyen.

Il s’agit d’un mixte entre de la dystopie et de la fantaisie urbaine.

Le monde crée par l’autrice est plutôt bien pensé et construit mais ce sont les « coïncidences » trop nombreuses, l’intrigue beaucoup trop simpliste et le manque de rythme qui desservent le livre.

Quand aux personnages, ils sont plutôt bien travaillés mais certains manquent cruellement d’intérêts.

En bref, je suis très contente d’avoir réussi le challenge.

Et vous, Avez-vous réussi ? Qu’en est-il de vos lectures, les avez-vous appréciées ?

En tout cas très bonnes lectures à tous !

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués.