Bonjour à toutes et à tous sur Books & Dreams !
Close
booksanddreams@gmx.com
Bilan Semaine à Lire du Vendredi 3 Mars au Vendredi 6 Avril

Bilan Semaine à Lire

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis ravie d’avoir réussie ce challenge !

Du Vendredi 3 Mars (19h) au Vendredi 6 Avril (19h) s’est déroulé la Semaine à Lire.
Rappel : La Semaine à Lire, consiste à lire entre le vendredi 19h et le vendredi suivant, même heure, autant de pages et/ou de livres que l’on souhaite.

J’avais prévu de lire 6 livres durant cette semaine : P.A.L.

  • Suite Française de Irène Némirovsky (434p)
  • Poulets grillés de Sophie Hénaff (346p)
  • Un jour de David Nicholls (622p)
  • Une vie entre deux océans de M.L.Stedman (521p)
  • Mrs Dalloway de Virginia Woolf (244p)
  • Ma vie pas si parfaite de Sophie Kinsella (480p)

J’ai décidé de commencer par Poulets grillés de Sophie Hénaff (346p).
J’ai passé un bon moment avec ce livre.
Il s’agit d’un roman policier à prendre au troisième degré. C’est-à-dire qu’il tend plus vers la comédie que vers un « véritable policier ». Je le qualifierais même de parodie.
L’énigme est un peu simpliste et sans surprise mais aussi sans prise de tête. Les personnages sont certes caricaturés mais attachants et sympathiques.
La plume de l’autrice est plutôt fluide même si elle a quelques fois tendance à l’exagération.
En bref, ce livre ne casse pas trois pattes à un canard mais il vous détendra après une dure journée (semaine) de travail si comme moi vous aimez les comédies policières !
Je lui mets donc un 3,5/5.

J’ai enchainé avec Un jour de David Nicholls (622p).
Avis mitigé. J’avais vu beaucoup d’avis positif pour ce livre mais je n’ai pas accroché.
Le choix narratif est intéressant : l’idée de retrouver chaque année, à la même date, les deux personnages principaux créent chez le lecteur un sentiment d’impatience. On a d’autant plus envie de savoir ce qui s’est passé pendant l’année écoulée et dans quel état ils vont se retrouver…
Les personnages m’ont beaucoup énervé, que se soit Dexter avec son égocentrisme, son narcissisme et la façon dont il traite Emma, comme si elle lui appartenait, corvéable à merci. Ou bien encore Emma avec son manque de confiance en elle, ses perpétuelles remises en question et la façon dont elle laisse les autres l’influencer sur ce qui « serait » mieux pour elle (sans parler de Dexter).
Mais ce qui m’a causé le plus gros problème, c’est ce schéma où l’homme est présenté comme ayant réussi dans la vie (sans parler du riche milieu d’où il vient), doué avec la gente féminine, beau parleur, qui réussit tout ce qu’il touche, etc…
Alors que, le personnage féminin doit se contenter d’être certes plutôt intelligente mais qui est celui des deux qui a un travail précaire, qui n’a pas beaucoup d’ambition, qui est fleur bleue, qui n’est pas très douée avec les hommes, qui à tendance à se laisser marcher sur les pieds que se soit dans la vie privé ou professionnelle, etc…
La plume de l’auteur ne m’a pas convaincue. Je ne sais pas si c’est parce que le livre (poche) fait plus de 600 pages mais je l’ai trouvé un peu brouillonne, lourde et pas très adaptée à une comédie romantique.
En bref, bien que l’idée de base soit intéressante je ne recommanderais pas ce livre qui est pour moi très moyen !
Je lui mets donc un 2,5/5.

Puis j’ai continué avec Suite Française de Irène Némirovsky (434p).
Ce livre m’a procuré beaucoup d’émotions non seulement par le biais des sujets qu’il traite (seconde guerre mondiale, antisémitisme,) mais aussi par les conditions dans lesquelles il a été écrit.
Il faut savoir que ce livre a été écrit pendant la seconde guerre mondiale par une autrice russe et juive. Irène Némirovsky a à peine eu le temps de terminer le manuscrit avant d’être arrêtée pour ensuite être déportée vers le camp de concentration d’Auschwitz en juillet 1942…
Je n’avais jamais vu une plume pareille, à la fois fluide et légère alors qu’elle traite de sujet dure et sérieux. Mais elle est aussi très bien travaillée et complexe sans être excessive
Elle décrit les personnages avec réalisme sans jamais tomber ni dans l’excès ni dans la facilité.
En bref, j’ai passé un moment inoubliable en compagnie de ce livre que je recommande à 200% !
Je lui mets donc un 4,5/5.

J’ai lu ensuite Une vie entre deux océans de M.L.Stedman (521p)
Avis en demi-teinte pour ce livre. Je crois que j’attendais un peu plus de péripéties, de suspens, alors que l’auteur a tenté de travailler le côté psychologique des personnages sans y arriver.
L’idée de base était certes intéressante avec des sujets forts (la perte d’un enfant, la guerre, la haine envers les étrangers) mais le développement de l’intrigue est brouillon. L’auteur insère trop de flash-back et ne les amènent pas correctement. Les scènes sont trop simplistes et attendues.
J’ai bien aimé les personnages de Isabel avec sa fragilité et le stoïcisme de Tom. Ils étaient plutôt bien travaillés mais les autres personnages m’ont paru trop caricaturés, pas assez nuancés.
La plume de l’auteur est plutôt fluide même s’il y a beaucoup trop de descriptions et pas mal de longueurs.
Je lui mets donc un 2,5/5.

Et j’ai enchainé avec Mrs Dalloway de Virginia Woolf (244p)
J’ai passé un bon moment avec ce livre même s’il ne m’a pas transcendé. Pas que j’en attendais trop, c’est juste que je n’ai pas trouvé les sujets abordés très intéressant même si c’est un bon classique.
Petit bémol sur l’absence de chapitres. Le texte est composé d’un bloc sans mise en page et je dois bien dire que j’ai eu besoin d’un petit temps d’adaptation.
Par contre j’ai adoré la plume de l’autrice. Elle est très agréable, fluide, bien travaillée et complexe sans être excessive.
Les personnages sont très intéressants. Ils sont travaillés comme s’ils sortaient d’une pièce de théâtre mais jamais avec excès, toujours avec délicatesse et beaucoup de nuances.
En bref, j’ai passé un plutôt bon moment avec ce livre même si je n’ai pas été enthousiasmé par les sujets abordés. Un classique à découvrir !
Je lui mets donc un 3,5/5.

Pour mon dernier jour de Challenge j’ai lu, Ma vie pas si parfaite de Sophie Kinsella (480p)
Comme avec beaucoup de livres de cette autrice, j’ai passé un très bon moment même si pour moi ce n’est pas le meilleur.
J’ai trouvé que l’histoire n’était pas assez travaillée, un peu trop convenue et attendue. Il m’a manqué ce petit quelque chose d’exotique, ce petit rien de folie …
La plume de l’autrice est toujours aussi agréable, fluide, adaptée à de la romance/chick-lit sans être excessive.
Les personnages de Katie et Alex sont bien travaillés mais les autres ne sont pas assez nuancés, trop caricaturés pour moi.
En bref, j’ai passé un bon moment avec ce livre mais je ne le recommanderais pas pour découvrir cette excellente autrice qu’est Sophie Kinsella !
Je lui mets donc un 3,5/5.

N’hésitez pas à commenter pour me dire si vous avez déjà lu ces livres ? Si oui, qu’en avez-vous pensés ? Et si vous Avez participé au challenge ? Si oui, l’avez-vous réussi ?

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués.