Bonjour à toutes et à tous sur Books & Dreams !
Close
booksanddreams@gmx.com
Bilan Cold Winter Challenge 2018-2019

Bonjour à toutes et à tous,

Comment allez-vous en ce 31 Janvier 2019 ? Dernier jour officiel du #ColdWinterChallenge… Et oui, il reste moins de 12 heures pour les retardataires 😉

Pour ma part, j’ai terminé le CWC et je l’ai réussi !

J’ai choisi de prendre la deuxième option avec les catégories bonus et j’ai bien évidement validé les 4 menus : « La magie de Noël », « Flocons magiques » « Marcher dans la neige » & « Stalactites ensanglantés ».

J’ai l’honneur de vous annoncer que je suis Jack Frost avec 22 points !

Pour corser un peu plus le challenge j’ai décidé de lire un livre en Anglais en guise de super bonus personnel : How Winston delivered Christmas de Alex. T. Smith.

Voici donc mon bilan du Cold Winter Challenge

Menu N°1 : La magie de Noël

Pour ce 1er menu il fallait lire au moins 1 livre en lien avec les fêtes de Noël et le nouvel an. J’ai choisi de lire 3 livres :

(+ 1 point bonus romance de Noël)
  • Pas si simple de Lucie Castel

Lecture moyenne. Je m’attendais en lisant ce style de livre à ce que l’histoire soit classique mais la plume très moyenne et les personnages trop superficiels n’ont pas arrangés les choses. L’autrice respecte bien les codes de la romance chik-lit mais abuse des clichés anglais/français ce qui ne fluidifie pas l’histoire déjà bien chargée en stéréotypes !

J’ai mis 2.5/5.


(+ 1 point bonus romance de Noël + 1 point bonus couverture de Noël)
  • La surprise de Noël de Debbie Macomber

Style téléfilm de Noël sur M6 … Histoire typique des romances de noël, sans surprise. La plume de l’autrice est basique et moyenne.

J’ai donc mis 2.5/5.


(+ 1 point bonus romance de Noël + 1 point bonus couverture avec de la neige)
  • Y-aura-t-il trop de neige à Noël ?

La promesse : 12 nouvelles drôles et romantiques pour un Noël magique !

Comme d’habitude dans ce type de recueil il y a toujours des nouvelles qu’on apprécie plus que d’autres…Et bien dans mon cas se serait plutôt les nouvelles que j’ai le moins détestées que les autres !

Je ne suis déjà pas un grande fan de nouvelles à la base, mais là c’est des personnages stéréotypés à outrance, des scènes et « péripéties » clichés en veux-tu en voilà et le pire des « histoires » sans queue ni tête.

J’ai donc mis 2/5.

Menu N°2 : Flocons Magiques

Pour ce second menu, il fallait lire un livre sur les contres, réécritures de contes, légendes et/ou appartenant au genre fantasy, fantastique. J’ai choisi de lire 5 livres :

  • Le chant de ronces : contes et autres magies sanglantes de Leigh Bardugo

J’ai passé un très bon moment avec ce livre. C’est un très bel objet livre. Les éditions Milan ont fait un super travail d’édition. En plus vu la qualité, relié, il n’est pas cher (19.90€). Les illustrations sont toutes très jolies et inspirantes.

Les histoires sont originales, style frères Grimm, présence de scènes avec du sang. Attention même si c’est un recueil de conte, il n’est pas à mettre entre toutes les mains ! Public conseillé à partir de14-16 ans environ.

La plume de l’autrice est agréable et s’adapte bien au style littéraire des contes…

Je recommande !

J’ai mis 4.5/5

  • Contes et légendes des chevaliers de la table ronde de Laurence Camiglieri

Lecture moyenne. Je croyais que j’apprécierais ce livre mais ce n’est pas du tout ce à quoi je m’attendais, surtout la partie sur Merlin. Néanmoins, J’ai trouvé la plume de l’autrice bien maîtrisée est habile…

J’ai mis 2.5/5.

  • Contes populaires russes de Ernest Jaubert

J’ai passé plutôt un bon moment avec ce recueil de contes mais je m’attendais à voyager un peu plus.

J’ai mis 3/5.

  • Un cadeau du ciel de Suzanne Roy

Bien qu’ayant déjà lu un livre de cette autrice (que j’avais beaucoup apprécié) j’ai trouvé celui-ci moyen.

Je ne suis pas arrivé à m’attacher aux personnages. L’histoire était plutôt originale au début, bien qu’un peu plate, mais est très vite retombée dans du déjà vu et manque cruellement de caractère.

La plume de l’autrice est comme d’ordinaire correct et plus adaptée à de la romance mais surtout maladroite avec le sujet exploité dans le livre.

Je ne vous recommanderais pas ce livre pour découvrir l’autrice !

J’ai mis 2,5/5.

  • Les enchantements d’ambremer – T1 -Le Paris des merveilles de Pierre Pevel

J’ai passé plutôt un bon moment avec ce livre qui mêle du Steampunk (Belle époque année 1909) avec de la Fantasy.

Le pari sans être osé m’a beaucoup intriguée. Comment serait notre monde si la magie existait ? Et mieux encore, s’il elle était connue de tous ?

Le côté Steampunk est bien travaillé et développé contrairement à la Fantasy qui est sous exploitée. Alors que l’auteur est prolifique dans ses descriptions de Paris à la belle époque on effleure tout juste « l’Outremonde » (le monde magique) sans jamais parvenir à y entrer.

C’est dommage parce qu’on sent bien tout le travail de recherche qu’a dû effectuer l’auteur pour être aussi précis.

Même si j’ai bien aimé suivre les personnages principaux dans leur « enquête », j’ai trouvé l’intrigue faiblarde et un peu simpliste.

A la décharge de l’auteur, la première édition de ce livre datant de 2003, la manière de traiter la Fantasy a fortement évoluée depuis.

En effet, ces dernières années on a pu assister à une recrudescence de publication autour de la Fantasy et donc tout autant de mondes à parcourir.

J’ai beaucoup apprécié la plume de l’auteur qui est bien travaillée, plutôt fluide malgré quelques longueurs et qui a un côté humoristique très intéressant.

J’ai mis 3/5.

Menu N° 3 : Marcher dans la neige

Pour ce menu il fallait lire au moins un livre sur le nature writing, la littérature de voyage, les grands espaces ou la nature. J’ai choisi de lire 2 livres :


(+1 point bonus couverture avec de la neige)
  • Annika et la sorcière des neiges – Daniel Egnéus

J’ai passé un bon moment de lecture mais surtout à regarder les illustrations de ce très joli album.

J’ai mis 4/5.

  • Le grand marin de Catherine Poulain

Lecture moyenne. Au début j’ai été surprise d’apprécier le récit (n’étant pas une grande fan à la base de ce type de lecture) et puis arrivée un peu avant la moitié j’ai commencé à me lasser du « manque d’histoire » (autre que la volonté d’aller pêcher du personnage principal). On apprend tout un tas de chose sur la pêche mais très peu sur les protagonistes que rencontre l’héroïne… dommage !

La plume de l’autrice est moyenne mais s’accorde bien avec ce style de récit.

Peut-être qu’un préquel sur sa vie d’avant et sur son arrivée aux USA pourrait permettre de mieux connaitre le personnage principal.

J’ai mis 3/5.

Menu N° 4 : Stalactites Ensanglantés

Pour le dernier menu, il fallait lire un livre du genre Polar, thriller, policier et/ou roman à énigmes. J’ai choisi de lire 5 livres.


(+ 1 point bonus auteur scandinave)
  • Nátt de Ragnar Jόnasson

J’ai trouvé ce livre très moyen.

L’histoire classique devient bizarre et presque irréaliste à certain moment. De plus, il y a beaucoup trop de « coïncidences ». Je veux bien que l’Islande ne compte « que » 338349 habitants (2017) mais quand même !

La plume est correcte mais certains personnages sont un peu spéciaux et je ne parle pas du ou des criminels !

J’ai mis 2.5/5.

  • L’appel du coucou de Robert Galbraith

J’ai passé un très bon moment avec ce roman.

Cela faisait un moment que ce livre me faisait de l’œil mais j’avais peur de ne pas aimer ma lecture et même d’être déçu. Ce qui fut, heureusement, loin d’être le cas…

Robert Galbraith, alias J.K. ROWLING, a réussi son pari : écrire un bon roman policier.

Alors il n’y a rien de comparable avec la saga Harry Potter mais les codes du policier sont respectés et surtout sa plume est toujours aussi bonne.

J’ai beaucoup apprécié les personnages et surtout celui du détective privé Cormoran Strike. Ils sont bien travaillés, nuancés et attachants.

L’énigme reste classique, pas incroyable, mais bien exploitée.

Petit bémol : quelques répétitions qui auraient pu être évitaient.

Je recommande ce livre à 200% !

J’ai mis 4.5/5.


(+ 1 point bonus Sang sur la neige)
  • Block 46 de Johana Gustawsson

Très moyen. Je n’ai pas apprécié ce livre.

La partie sur Elrich qui travaille dans le camp de concentration de Buchenwald est plutôt pas mal mais le reste est… désastreux !

J’ai eu beaucoup de mal avec le personnage d’Alexis et plus généralement avec la partie « de nos jours ». C’est creux, superficiel, sans saveur avec des passages qui ne servent à rien et des descriptions ainsi qu’une atmosphère presque inexistante

De plus j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup d’incohérence dans le récit.

La plume de l’autrice est moyenne, un peu simpliste et plate mais surtout peu adaptée au thriller.

Vous l’aurez compris je ne recommanderais pas ce livre.

J’ai donc mis 2/5.

  • Les quatre de Agatha Christie

J’ai passé encore un très bon moment de lecture en lisant les aventures d’Hercule Poirot de Dame Agatha Christie.

J’ai donc mis 4/5.

  • De cauchemar et de feu de Nicolas Lebel

Lecture intéressante mais pas aussi addictive que je l’aurais voulu.

La partie sur la « guerre civile » en Irlande / Conflit nord irlandais est bien documentée, bien construite et assez réaliste. On sent que l’auteur a pris le temps et s’est donné les moyens pour traiter ce sujet complexe avec professionnalisme.

A contrario, l’enquête sur les meurtres commis en France n’est pas très palpitante. L’énigme est même un peu faible. On s’intéresse plus à la psychologie des personnages (surtout les enquêteurs français) qu’au méthodes d’investigations en elle-même.

Cela partait sans doute d’une bonne intention mais j’ai trouvé les personnages un peu trop stéréotypés. A la décharge de l’auteur c’est un mal très français, on retrouve souvent ce cas de figure dans les livres policiers écrit par des auteurs francophones.

La plume de l’auteur n’est pas si mal, elle s’adapte plutôt bien au style du policier bien que le rythme soit parfois un peu lent à cause de quelques longueurs…

J’ai mis 3.5/5.

En plus du CWC, je m’étais lancé le défi de lire un livre en V. O : How Winston delivered Christmas de Alex. T. Smith.

Il s’agit d’un magnifique livre objet (relié avec une jacket) que j’ai découvert grâce à Stéphanie de la chaine Pikiti bouquine.

J’ai eu un véritable coup de cœur pour ce livre non seulement parce qu’il est splendide mais aussi parce que j’ai beaucoup apprécié l’histoire.

Ce livre contient 25 chapitres et on peut le lire normalement ou, comme moi je l’ai fait (et comme beaucoup d’autres personnes  je pense), comme un calendrier de l’avent. Càd un chapitre par jour avant le jour de Noël.

Je ne résiste pas à vous faire un petit résumé : On va suivre, à Londres, Winston qui est une petite souris et qui va trouver une lettre adressé au père Noël. Winston va se mettre en tête d’amener la lettre jusqu’au Père Noël…

Je conseille à 1000% ce livre !

J’ai donc mis 5/5.

J’espère que votre Cold Winter Challenge s’est bien passé ? N’hésitez pas à donner votre avis en commentaire.

Très bonnes lectures à toutes et à tous !

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués.